Delfin Kartal, 22 ans, architecte et designer, travaillé au backstage du Fashion Week Milano 2022
Irem : Tout d'abord, que pensez-vous de la mode d’aujourd’hui ?
Delfin : La mode d’aujourd’hui est assez originale. Vivant à Milan, capital de fashion/design, je peux dire que la mode est très appréciée. Deux fois dans l’année des events Fashion Week se déroulent. Tous les défilés ont un thème, ce sont des marques de luxe qui incitent les gens pour le shopping. Tous les thèmes sont différents l’un de l’autre, mais restent super original sur le côté couleur et couture.
Irem : Qu’est-ce qui a le plus retenu votre attention dans les défilés de mode de manière positive ou négative ?
Delfin : J’ai travaillé dans le backstage avec les modèles pour la Fashion Week design event. Je peux dire que l’atmosphère du backstage était assez positive, les mannequins applaudissaient les autres ou essayer de donner du courage lorsque c’était le tour des autres personnes. Par contre, c’était intense parce qu’ils devaient changer leurs habits en moins de 1 minute, ils avaient l’air tous angoissé.
Irem : Que pouvez-vous dire des types féminins stéréotypés ?
Delfin : Parlant de la mode, y a beaucoup de mannequins gays, pendant leurs défilés y en avait qui mettaient des jupes ou des robes, ce qui était assez normal pour la collection et les invités. Je trouve assez intéressant de voir des mannequins qui restent en dehors des stéréotypes. En effet, je pense que c’est le plus important. Les marques se mettent en valeur en essayant de se différencier, mais aussi en utilisant tous types de personnes sans les séparer.
Irem : Selon vous que faut-il faire pour éviter cela ?
Delfin : Je voudrais dire lutter contre le sexisme et la discrimination. Mais je pense que cela change au fur et à mesure. On commence à voir des types de mannequins que l’on ne voyait pas auparavant. Ce qui est complètement marquant de ma part.
Irem CIFTCI, interview écrit